RDC-Révélations étonnantes de Corneille Nangaa : “On compterait désormais certains éléments des FDLR au sein de la Garde Républicaine aussi bien à Kinshasa qu’à Lubumbashi”

Depuis l’Angola où il séjourne, l’opposant Corneille Nangaa estime qu’on compterait désormais certains éléments des FDLR au sein de la Garde Républicaine aussi bien à Kinshasa qu’à Lubumbashi. Il révèle que la CODECO se voit de son côté doté d’engins, d’équipements et des matériels d’exploitation de minerais à Djugu et Mahagi.

Utilisé comme une mailloche de répression, Corneille Nangaa affirme que l’état de siège a servi d’instrument d’écrasement de la dissidence politique interne pendant que le régime collabore avec les institutions militaires d’agression. L’ancien chef de la centrale électorale se dit être étonné de voir que les forces négatives que l’Etat de siège était sensé combattre deviennent ces jours les alliés du régime.

Et d’ajouter : “Instauré depuis le 3 mai 2021, c’est sous le régime d’état de siège que le M23 a attaqué Bunagana et conquis des pans entiers du territoire national pendant que la CODECO a, de son côté, gagné plus d’épaisseur dans la criminalité sauvage. Le bilan est sanglant! Plus de morts ; plus de restrictions de l’espace politique et économique; Bunia, Beni, Butembo, Sake et Goma asphyxiés, un nombre exponentiel de déplacés de guerre abandonnés à eux-mêmes et les forces négatives ont repris du poil de la bête devenant des alliés objectifs des principaux belligérants”.

Il y’a lieu de noter que la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri aura lieu dès ce lundi 14 jusqu’au mercredi 16 août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. En 2021, le président Félix Tshisekedi avait déclaré avoir instauré l’état de siège dans le but de lutter contre les groupes armés et de protéger la population civile. Le nombre de victimes civiles dues au conflit armé dans la région a cependant plus que doublé, estiment beaucoup d’experts du pays.

Par GNM