RDC : Visite Sarkozy, désapprobation de la population, le régime rejette l’option d’une visite diplomatique

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi 22 mars à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo pour.

Alors que Nicolas Sarkozy a partagé un dîner avec Felix Tshisekedi mercredi dans la soirée à la Cité de l’Union africaine, la Présidence de la République démocratique du Congo parle d’une entrevue “qui n’a rien d’une quelconque démarche diplomatique”.

Cette déclaration de proches de Félix Tshisekedi survient après que la population manifeste sur la toile leur mécontentement à propos de cette visite car Sarkozy, alors Président Français en 2009 à Kinshasa , a fait état que les richesses de la RDC doivent être partagées dans le monde.

Pourtant, d’après Africa Intelligence, Nicolas Sarkozy a été sollicité pour faciliter une amorce de dialogue de Président Tshisekedi avec son homologue rwandais Paul Kagame.

Bien que la porte-parole Tina Salema a balayé les révélations du média Africa intelligence, la position tranchée de la Présidence de la République démocratique du Congo semble être fausse, quand on sait que Félix Tshisekedi ne cesse de demander à tous les anciens et nouveaux présidents des Républiques au monde de l’aider à en finir avec le mal sécuritaire qui ronge son pays, la République démocratique du Congo, afin de casser le cycle infernal de la violence à l’Est de la RDC, qui permettrait de stabiliser la région des Grands Lacs. Ce qui nous fait croire que Tshisekedi cherche à tirer le plus grand bénéfice à travers la visite de l’ancien président français Nicolas Sarkozy. Preuve, partout où il voyage dans le monde, Félix Tshisekedi a toujours rappelé que son pays est victime d’une crise sécuritaire aigüe qui dure depuis plus de 20 ans dans l’Est de son territoire, une crise causée principalement par les convoitises que suscitent ses fabuleuses richesses naturelles et les ambitions de puissance de certains de ses voisins.