Le député national Gratien de Saint Nicolas Iracan, est monté au créneau pour fustiger la recrudescence des cas d’arrestations des membres de l’opposition politique congolaise.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi, 21 juin 2023, à Kinshasa, au siège du parti Ensemble pour la République, l’élu de Bunia, en Ituri, a exhorté le Chef de l’État congolais à faire cesser cette dérive dans un pays qui se veut un état de droit.
“Nous sommes en train de dénoncer ce système où aujourd’hui l’opposition se sent en insécurité totale. Ce système-là ne nous inspire plus confiance en la démocratie.
Vous voyez aujourd’hui le cas de Franck Diongo. On voit le mouvement de véhicules qui le poursuit par un groupe de gens. On le prend et on l’amène vers une destination inconnue.
Nous sommes face quand-même à un pays qui était en train d’évoluer comme un état de droit, un pays démocratique”,: a-t-il dénoncé.
Aussi, l’honorable Gratien de Saint Nicolas Iracan accusé le pouvoir actuel de chercher à neutraliser l’opposition par la peur et l’intimidation. “Mais avec cette façon de faire, nous tous, nous sommes en insécurité.
Nous, de Ensemble pour la République, nous sommes très inquiets de cette procédure actuelle qui consiste à procéder à l’enlèvement des individus, et après on ouvre des enquêtes.
Nous respectons les services des renseignements que nous invitons à travailler proprement quand il y a des problème. Il y a une façon régulée par la loi pour procéder à des interpellations des citoyens congolais.
Dans tout cela, nous, nous n’avons pas peur. Nous allons continuer le combat”, a martelé ce sociétaire du parti cher à Moïse Katumbi Chapwe.
Jean-Romance MOKOLO