En marge de son point de presse, ténu en début de semaine, à Lubumbashi, le Haut Représentant du Président de Ensemble pour la République, Christian Mwando Nsimba Kabulo, n’a pas été tendre avec Noël Tshiani, qui a piloté une action devant la Cour Constitutionnelle pour débarquer le candidat Moïse Katumbi Chapwe de la course à la prochaine élection présidentielle, prévue le 20 décembre 2023.
“Je profite de l’occasion pour décrier le prototype du congolais irresponsable et escroc, pour lequel nous allons mener une action reconventionnelle, en la personne de Noël Tshiani. Ce monsieur, on ne sait pas s’il américain, s’il ne l’est pas, en tout cas, il a quitté le plateau du journaliste que vous connaissez, parce qu’on lui a posé la question à ce sujet”, a-t-il martelé.
Et le député national élu de la province du Tanganyika de révéler que son parti envisage d’ester en justice contre monsieur Noël Tshiani, notamment pour sa campagne de diabolisation contre le Chairman de Ensemble pour la République.
“Ce monsieur, qui a détruit des familles. En tant qu’homme d’État, je suis tenu à certains secrets, mais je vous demande de poser la question à Noël Tshiani : combien de fois m’a-t-il contacté, à titre personnel pour me demander, à moi, de le présenter à Moïse Katumbi. Pour quelle raison ? vous les saurez peut-être un jour.
Mais ce monsieur, qui veut la République en otage et qui fait de ses problèmes personnels et qui a fait preuve de tant d’immoralité. Ce monsieur doit répondre devant la justice.
Ce nouveau Congo, que nous considérons comme un Congo du possible, va être un Congo sans tribalisme, où nous allons prôner le vivre ensemble, un Congo sans corruption”, a indiqué Christian Mwando Nsimba Kabulo.
JR MOKOLO