Christian Mwando Nsimba: “Nous allons battre à plate couture ce mauvais côté de l’histoire qu’on a voulu présenter comme le bon côté de l’histoire

Au lendemain de la validation par la Cour Constitutionnelle de la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine élection présidentielle, son Haut Représentant pour le Grand-Katanga, Christian Mwando Nsimba Kabulo, était face à la presse à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga

Ce député national de Ensemble pour la République s’est félicité de la validation de la candidature de son Président national.

“Comme vous le savez bien, c’est un jour important pour la République, parce que, Ensemble pour la République, qui a fait sa longue marche pour arriver à la validation de notre candidat Président de la République, le prochain Président de la République Démocratique du Congo, Moïse Katumbi, est fier de dire aujourd’hui que nous allons tout droit vers la victoire.
Il est important de dire et de souligner qu’on manquerait de sincérité et de loyauté, si on ne félicite pas la CENI et la Cour Constitutionnelle, pour ce qui a été fait. Parce que, à partir d’aujourd’hui, c’est le peuple seul qui va pouvoir trancher”, s’est-il félicité, tout en exprimant la désapprobation de son parti par rapport au double standard utilisé par le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle face à la requête de Seth Kikuni contre le candidat Félix Tshisekedi et à celle de Noël Tshiani contestant la candidature du Chairman Moïse Katumbi Chapwe.

“Je voudrais partager avec vous mon l’inquiétude au sujet du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle qui, avec deux dossiers, déposés le même jour (celui de Noël Tshiani et celui de Seth Kikuni), il a proclamé sur le banc le dossier de Seth Kikuni forclos et n’a pas déclaré le dossier de Noël Tshiani forclos.
Nous devons le maintenir sous surveillance. Et ce Procureur doit savoir qu’on le met en garde et qu’on ne va pas accepter ce genre de comportement. La justice doit être totalement indépendante”, a dit avec force, Christian Mwando Nsimba Kabulo.

A cette même occasion, l’ancien ministre du plan a eu une pensée pieuse pour la mémoire de son compagnon du parti, assassiné à Kinshasa et dont le corps est encore gardé à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire, Chérubin Okende Senga.
Il a également dénoncé la persécution dont sont victimes Salomon SK Della, Mike Mukebayi ( tous deux enfermés dans les geôles du régime) ainsi que le député national de Ensemble pour la République, Daniel Safu, qui vit en clandestinité.

“Au moment où nous prenons la parole, nous pensons à tous nos compagnons de lutte. Je commence par mon ami, mon frère, mon collègue, mort assassiné par le régime en place, Chérubin Okende.
Je pense également à tous les camarades qui croupissent aujourd’hui en prison : je pense à mon frère et camarade, Salomon SK Della, au camarade Mike Mukebayi et à mon camarade qui vit en clandestinité, Daniel Safu.
Il est clair que, pour le cas de Salomon SK Della et les autres, il était question de monter un complot pour invalider notre candidat, Moïse Katumbi, et que maintenant qu’ils n’ont pas pû l’invalider, il est temps donc qu’ils puissent libérer tous nos camarades, pour qu’ils battent campagne en toute liberté comme tout le monde”, a-t-il plaidé.

Revenant sur les prochaines compétitions électorales, Christian Mwando est convaincu de la victoire de son chef de file à l’issue du scrutin présidentiel du 20 décembre 2023, pour faire tabula rasa de l’actuelle classe politique et installer une nouvelle classe dirigeante en République Démocratique du Congo.

“Aujourd’hui, il est clair que ceux qui ont tenté de décourager les gens, en disant que Moïse Katumbi ne sera jamais candidat, ont lamentablement échoué dans leur entreprise.
Je vous informe que, aujourd’hui, nous sommes en rupture de stock des cartes d’adhésion, parce que les adhésions au sein du parti Ensemble pour la République se font en masse.
Nous allons maintenant battre à plate couture ce mauvais côté de l’histoire qu’on a voulu présenter comme le bon côté de l’histoire !
Aujourd’hui, tous ceux qui ont voulu le changement, le renouvellement de la classe politique, vont être servis, parce que, en une élection, 90% de la classe politique sera dégagée.
Nous voulons une nouvelle classe politique, qui va venir avec Moïse Katumbi. Et un nouveau Congo est possible”, a martelé Christian Mwando Nsimba, très combatif et très confiant pour l’issue favorable des prochaines élections, en faveur du Chairman Moïse Katumbi Chapwe et son parti, Ensemble pour la République.

JR MOKOLO