Retrait de la MONUSCO : le contingent chinois sur le point de quitter la RDC

Une cérémonie d’hommage a été organisée, le mardi 09 avril 2024 à Bukavu (province du Sud-Kivu), en faveur des casques bleus du contingent chinois, qui s’apprêtent à quitter la République démocratique du Congo.

Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs hautes personnalités, dont notamment la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, madame Bintou Keita et le gouverneur par intérim de la province du Sud-Kivu, monsieur Marc Malago Kashekere.

Prenant la parole, la cheffe de la MONUSCO a salué la contribution des casques bleus du contingent chinois au renforcement de la paix et sécurité en RDC.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la République populaire de Chine pour ses Casques bleus déployés au Sud-Kivu, qui se sont distingués par leur savoir-faire, leur professionnalisme et leur discipline afin de relever un certain nombre de défis dans des conditions parfois très difficiles. Ils ont considérablement contribué à la paix et à la sécurité en RDC », a déclaré madame Bintou Keita.

Il sied de rappeler que le gouvernement congolais et les Nations-Unies se sont convenus du départ de la mission onusienne du sol congolais. Les casques bleus du contingent chinois eux, ont été déployés dans la province du Sud-Kivu.

Fabrice Lukamba