Sankuru : Délabrement très avancé du tronçon routier Lodja-Bena Dibele sur la RN 7; 1 sac de ciment coûte 50$ et 1 Litre d’essence à 15000fc, l’échec de Jules Lodi.

La Route Nationale N°7 reliant les villes de l’ancienne configuration des provinces Kasaïennes, notamment lodja, Bena-Dibele et Lukibu se trouve dans un état de délabrement très avancé à kombe-kombe, dans le secteur de Batetela Bena-Dibele, territoire de Kole, province du sankuru.

Les travaux d’entretien et de construction de la route nationale numéro 07 reliant la province du Sankuru aux provinces voisines, dans son tronçon Lodja-Dibele qui ont été officiellement lancés en 2020 n’avancent pas.

Arrivé au gouvernorat de la province, le gouverneur Jules Lodi s’est proclamé chef des chantiers, malheureusement son échec est cuisant dénonce la population qui ne voit pas des réalisations.

Cette situation désastreuse ne date pas d’aujourd’hui, certes. La circulation des véhicules, motos et même des piétons est difficile à cause des multiples nids de poules qui se sont formés en plein milieu de cette route en terre.

Une dizaine de camions transportant plusieurs marchandises de grande consommation sont bloqués sur la route RN7 reliant Kananga à Lodja.

Les usagers de cette route très fréquentée qui facilite la circulation des marchandises et produits agricoles pour la population de Lodja, Katako-Kombe,Tshumbe, Lomela et autres territoires invitent les autorités à s’impliquer pour sa réhabilitation.

Déjà, une hausse sensible de prix des biens de première nécessité est constatée dans cette contrée du pays ces derniers jours ont indiqué ce lundi des sources locales. Les prix des biens sont passés du simple au triple. Un sac de ciment par exemple se vend actuellement à 50 dollars. Cette hausse est justifiée par le délabrement de la route RN 7.

Les populations appellent au gouvernement provincial pour que cette route soit réhabilitée afin de permettre le désenclavement de Kananga et Lodja.

Depuis son accession au pouvoir, Félix Tshisekedi avait lancé plusieurs chantiers. Près de 5 ans plus tard, beaucoup de ces chantiers n’avancent pas, comme à Kananga et Lodja.