Après la validation des pouvoirs des sénateurs élus, le Bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement a procédé, ce samedi 08 juin 2024, à la mise en place de la Commission spéciale pour l’élaboration du Règlement intérieur. Élu de la province du Kongo-Central, le sénateur Baby Vangu Ki-songa en fait partie.
Dans une interview nous accordée à l’issue de la plénière, ce dernier s’est dit satisfait de composer cette Commission. Il affirme également qu’il ne ménagera aucun effort pour y apporter sa contribution lors des travaux.
« Nous avons été retenu dans cette Commission. Ça nous permettra de faire un travail quand-même assez important. Parce que participer à l’élaboration du Règlement intérieur du Sénat, c’est vraiment un apprentissage du travail parlementaire au niveau de la Chambre haute. Donc, c’est un honneur pour nous, déjà d’être désigné par rapport à notre province. Je pense, comme je l’ai dit, ça sera une opportunité pour nous d’apprendre et d’approfondir le travail au niveau de la Commission », s’est-il exprimé.
Profitant de l’occasion, l’honorable Baby Vangu Ki-songa a rappelé que parmi les motifs qui l’ont conduit au Sénat, il y a notamment son souci de voir la problématique de la rétrocession être revisitée pour permettre aux provinces, en particulier la province du Kongo-Central dont il est l’élu, de bien fonctionner sur le plan économique.
« Le plus grand défi, je pense c’est une problématique transversale, sur laquelle j’ai bâti mon discours de campagne. C’est la problématique des ressources. Sans ressources, on ne peut pas parler de décentralisation, sans ressources on ne peut pas parler de l’avenir des entités “infra-nationales”, régionalisées ou décentralisées. En tout cas, moi j’ai comme cheval de bataille, en ce qui me concerne, militer pour que la mise à disposition des fonds ou des rétrocessions qui part du niveau central vers les provinces soit revisitée, soit réinventée, de manière à ce que les provinces aient à leur disposition au-delà de la fiscalité qui leur a été cédée par les dispositions pertinentes de la Constitution en vigueur, mais qu’elles [NDLR: les provinces] voient aussi de manière régulière les interventions au niveau central leur être accordées », a-t-il déclaré.
Rappelons que Baby Vangu Ki-songa fut ministre provincial ayant en charge le Budget et les Finances du Kongo-Central.
Fabrice Lukamba