Sicomines : La population satisfaite du travail de Jules Alingete

Après plusieurs années d’inquiétudes, la population congolaise dans un ouf de soulagement après la publication du rapport de Jules Alingete sur le contrat sino-congolais, Sicomines.

Signé depuis 2008 avec un fort matraquage médiatique, tout de Sicomines est resté sur des maquettes et panneaux publicitaires, sur terrain rien est fait, malgré la surfacturation.

Bernée et dupée par l’ancien régime, la population n’attendez que ce moment où les auteurs de cette méchanceté devraient répondre de leurs actes qui a fait perdre à la République des milliards au profit de sociétés chinoises.

“Kabila et sa bande nous ont fait rêvé les tramways ici, à travers de panneaux et publicités à la télévision. On avait l’espoir, mais jusqu’à leur départ, on n’a rien vu et l’espoir s’est envolé “, déplore une vieille interviewée par notre rédaction.

Sur 12 milliards $ générés en 16 ans dans cette affaire, 2 milliards sont partis avec les banques chinoises, 9.2 milliards partis avec les sociétés chinoises et la RDC n’a gagné que 822 millions $ du reste invisibles.

“L’impunité tue la RDC. Les politicien sont habitués à piller ce pays et à partir sans être sanctionnés. Les chinois se sont enrichis de notre sol et sous-sol , avec des petites réalisations de courte durée de vie; ceci car ils étaient protégés par certaines autorités de l’époque”, déplore un Congolais Lambda dans les rues de Kinshasa.

Signalons que plusieurs politiques appelaient déjà la revisitation de ce contrat car les chinois n’ont pas respecté leurs engagements. Muzito, l’ancien premier Ministre l’a rappelé en 2022.

Après la publication de ce rapport de l’IGF, Félix Tshisekedi a instruit le conseil des ministres pour une révisitation de ce contrat pour permettre au pays d’en bénéficier autant. L’assemblée nationale, à son tour, a aligné cette matière aucours de cette session ordinaire de Mars.