Les joueurs Congolais évoluant au sein du club soudanais d’Al Hilal ondurman et leurs familles respectives peuvent souffler un ouf de soulagement.
Bloqués dans le village de Dongola à la frontière du Soudan et de l’Egypte à la suite des affrontements entre les troupes du Président actuel le général Burhame et les paramilitaires du général Daglo, les internationaux Congolais à savoir Fabrice NGOMA, Glodi LILEPO, Steven EBWELA ainsi que le coach des gardiens Eugène BULAYIMA seront dans la capitale congolaise, Kinshasa, dans les jours qui viennent.
C’est le lundi 15 mai que ces compatriotes Congolais vont retrouver la capitale.
Ce, grâce aux efforts consentis par le gouvernement congolais par le biais de son Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula et celui des sports et loisirs François Kabulo mwana Kabulo.
Selon les informations à notre possession, ces congolais sont attendus à Kinshasa ce lundi en raison des quelques démarches administratives qui y sont restées avant leur rapatriement en RDC.
Une mission rendue possible grâce aussi à l’implication de l’ambassadeur congolais résidant en Egypte Monsieur Isa qui, d’ailleurs, va accompagner ces compatriotes jusqu’ici au Pays.
À noter que Jean-Florent Ibenge, lui avait déjà quitté le Soudan à la suite de l’évacuation des français par la République de France.
Il sied de signaler aussi que près 260 compatriotes Congolais qui fuient la guerre vont suivre dans les jours à venir. Ainsi est le souhait du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Par Doudou MBALA