Sud-Kivu: Nouvelle motion contre Théo Ngwabidje; sa réhabilitation politico-judiciaire ne change pas le désastre de la population, ni la colère des élus

Partira, partira pas? Théo Ngwabidje est-il le très mal aimé des députés provinciaux du Sud-Kivu ? En tout cas, c’est la question qui taraude les esprits de plus d’une personne.

Une courte joie pour Théo Ngwabidje Kasi

En effet, alors que sa réhabilitation par le ministre de l’intérieur le faisait déjà passer dans l’opinion pour un homme fort et intouchable, Théo Ngwabidje demeure toujours sur la sellette.

Moins de 24h seulement après sa réinstallation, le gouverneur est de nouveau visé par les députés provinciaux. Une motion de plus vient d’être déposée au bureau de l’Assemblée provinciale. Décidément, les élus ne veulent plus de l’autorité provinciale qui a pourtant réussi à échapper bel à plusieurs motions grâce à la Cour constitutionnelle, et aujourd’hui à Peter Kazadi, membre de l’udps et nouveau patron de l’intérieur, qui d’après une certaine indiscrétion, serait derrière la réhabilitation de Théo Ngwabidje.

Très récemment, Théo Ngwabidje avait même adhéré à l’UDPS, le parti au pouvoir, pour tenter de se mettre à l’abri de ces menaces. Mais, cela n’aura pas suffit. Ce lundi 10 avril, les députés provinciaux viennent de déposer une autre motion de censure, pour obtenir le départ du gouverneur fraîchement réinstallé après avoir été déchu le 24 novembre dernier. Jusqu’ici, le document est déjà signé par 21 élus provinciaux qui ne jurent que par le départ de Théo Ngwabidje.

Les députés provinciaux ont toujours considéré la réhabilitation de Théo Ngwabidje comme étant un forcing au sommet du Sud-Kivu en dépit de la megestion dont est souvent accusé le gouverneur. Mais, il faut rappeler que depuis 2006, cette province est celle qui a le plus fait partir des gouverneurs plus que toutes les autres entités du pays. Elle est ainsi réputée la plus politiquement installées pour des raisons difficiles à élucidées jusqu’ici.

par

Par GNN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *