Théâtre : L’une des grandes figures du groupe “Lisboy”, Pico Dueme s’est éteint

En RDC, le monde du théâtre est en deuil. L’artiste comédien Papy Dueme, connu sous le nom de “Pico”, est mort le mercredi 27 novembre 2024, dans la soirée.

La nouvelle a été annoncée par ses proches sur les réseaux sociaux.

D’après les mêmes sources, l’artiste aurait fait une grave crise la semaine dernière.

Pico prestait au sein du groupe théâtral Lisboy de la grande star Lady Esobe. Il est intervenu dans de nombreuses pièces, où il a joué également plusieurs rôles.

Grâce à son talent, mais surtout à ses adaptations dans beaucoup de pièces, Pico a réussi à attirer vers lui les regards de la grande majorité des amoureux du théâtre et des patrons de groupes théâtraux de la RDC.

Des messages de condoléances fusent de partout, à la suite de son décès. Dans une publication consultée ce jour sur X, le média en ligne Voice of Congo, qui assure également la couverture des informations culturelles, a fait part de sa tristesse.

« Les pensées de la rédaction Voice of Congo vont à sa famille, ses proches et la communauté artistique », peut-on lire dans la publication de Voice of Congo.

Profonde tristesse surtout à Kingasani (Kimbanseke), quartier d’origine de Papy Dueme, où ce dernier a été considéré comme l’une des fiertés du milieu.

Signalons que l’artiste comédien était le chef au sein de Lisboy jusqu’à sa mort. Un grade dont il a été bénéficiaire au regard de son ancienneté dans ce groupe théâtral.

Fabrice Lukamba