RDC : Ouverture à Kinshasa du tout 1er Congrès de l’IRC

L’Initiative pour le Rêve Congolais (IRC) a ouvert, ce vendredi 29 novembre 2024 à Kinshasa, son Congrès ordinaire. C’est le tout premier congrès qu’il organise en tant que formation politique.

Dans son discours, le président national de ce parti politique, monsieur Gabriel Zagabe Muzusa, a indiqué que l’IRC a vocation à préparer une nouvelle génération capable de relever les défis de développement de la République démocratique du Congo.

Il a affirmé que ce Congrès devra permettre à l’IRC de réfléchir sur l’avenir de la RDC.

« En ce jour de congrès, nous réaffirmons notre mission, nous la nouvelle génération, nous la nouvelle conscience, nous qui représentons le lendemain de ce pays, de cette nation, de préparer une génération capable de relever les défis de notre pays. Il faut préparer l’élite, il faut préparer le personnel politique de demain. Voilà pourquoi nous nous inscrivons dans la droite ligne de préparation », a déclaré Gabriel Zagabe.

Il a présenté l’IRC comme une formation politique avant-gardiste, qui se distingue par des valeurs.

« La naissance de l’IRC fut le résultat d’un ras-le-bol d’une génération au cœur d’un mécontentement généralisé. L’IRC aujourd’hui se veut un parti qui se différencie par les valeurs, qui rompt avec les vieilles habitudes et qui ne se contente pas de demi-mesure. IRC croit en une politique de rupture, un politique au service des citoyens, fondée sur les valeurs civilisationnelles congolaises », a-t-il fait cette déclaration.

Gabriel Zagabe a continué son allocution en déballant l’idéologie de l’IRC qui, d’après lui, place l’être humain au centre de leurs préoccupations.

« Nous sommes ici parce que nous croyons au néoprogressisme, au refondalisme, au constructivisme, qui constitue notre idéologie dans notre position politique centriste, gauche, social-démocrate », a-t-il ajouté.

Parmi les invités de marque à cette cérémonie, le secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation (USN), le professeur André Mbta, a, au nom du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, salué l’adhésion de l’IRC à cette plateforme politique au pouvoir.

À l’en croire, par cette adhésion à l’USN, l’IRC s’est placée du « bon côté de l’histoire ».

« Je voudrais d’abord vous transmettre les salutations de son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l’État, et c’est lui qui est la haute autorité politique de l’Union sacrée de la nation. Vous transmettre ses salutations et également vous remercier d’avoir associé l’Union sacrée à ce premier congrès de votre parti politique. Je voudrais vous féliciter en même temps parce qu’en ayant choisi d’appartenir à l’Union sacrée de la nation, vous avez fait le bon choix de vous placer du bon côté de l’histoire, d’une histoire qui s’écrit avec la jeunesse que vous représentez », a déclaré l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Tout en appelant l’IRC à un engagement au regard des objectifs qu’elle s’est fixés, le professeur André Mbta a émis le vœu de voir cette formation politique devenir plus grande. Il a promis aux autorités du parti l’appui de l’USN pour l’atteinte cet objectif.

« (…) C’est également notre rêve au niveau de l’Union sacrée, c’est de voir l’IRC s’imposer comme un grand parti. Nous voudrions voir l’IRC s’imposer dans ce pays comme un grand parti, comme une grande formation, non seulement ici à Kinshasa, mais dans toutes les provinces de la République, sans oublier la diaspora. Et nous au niveau de l’Union sacrée, nous allons également contribuer à cela pour vous aider à devenir le grand mouvement ou le grand parti (…) », a-t-il ajouté.

Organisé sous le thème : « Préparer la nouvelle génération aux défis systémiques, préalable indispensable à la réalisation des 3 R », ce congrès se clôture demain samedi.

Fabrice Lukamba