2ème anniversaire de la journée du 06 avril : l’église kimbanguiste parle d’une fête qui concerne tous les Congolais

Les fidèles kimbanguistes se préparent pour célébrer le deuxième anniversaire de la Journée du 06 avril. Il sied de rappeler que cette journée est également chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

Au cours d’un échange organisé le lundi 01 mars avec la presse, les représentants de l’église kimbanguiste ont expliqué davantage le sens de la date du 06 avril.

Ils indiquent que cette journée marque non seulement la date de création de l’église kimbanguiste, mais aussi celle du début du ministère du prophète Simon Kimbangu Kiangani.

« En partance pour le marché Nsona Kiyendi [NDLR : dans la province du Kongo-Central], et dépassé la résidence d’une dame appelée maman Nkiatondo, Seigneur Jésus-Christ a demandé à papa Simon Kimbangu de rentrer et de guérir cette dernière, qui souffrait des maux de tête depuis plusieurs mois. Effectivement, papa Simon Kimbangu l’a fait miraculeusement. Et c’était le départ de son ministère, l’information a traversé les frontières, et beaucoup de gens venaient à Nkamba pour solliciter la bénédiction, la guérison, etc. », a expliqué au cours de cet entretien le révérend Surbens Swalenge Bernard, conseiller spécial en charge de l’évangélisation et mission au sein du cabinet du chef spirituel de l’église.

Pour l’église kimbanguiste, le 06 avril étant désormais une journée officielle en RDC, la commémoration de cette date concerne tout le monde, sans aucune distinction. C’est dans ce cadre que cette communauté ecclésiale demande à la population tout entière de s’approprier cette journée.

« Tout le monde est invité à Nkamba, ce n’est plus une fête kimbanguiste, mais c’est devenu une fête nationale et tout le monde est concerné. Les Blancs, les Noirs, les Jaunes, Rouges, tout le monde est concerné par cette affaire », a dit le révérend Surbens Swalenge.

Celui-ci a été complété par monsieur Apo Salimba, qui s’est exprimé en ces termes : « C’était une fête purement kimbanguiste, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, c’est devenu une fête nationale, une journée officielle en République démocratique du Congo. Le 06 avril, c’est le jour du début du ministère de papa Simon Kimbangu; Il avait lutté pour libérer l’homme noir, l’homme opprimé, non pas seulement en République démocratique du Congo, en Afrique, pourquoi pas dans le monde entier ».

Signalons qu’une grande célébration est prévue à cette date à Nkamba, lieu où est implanté le siège officiel de l’église kimbanguiste. Plusieurs autorités du pays et du monde y sont également annoncées.

L’église kimbanguiste a saisi cette occasion pour réitérer ses remerciements au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir décrété ce jour une journée officielle.

Rappelons que le président de la République a fait de cette journée une journée fériée pour honorer le combat du prophète Simon Kimbangu et promouvoir la conscience africaine.

Fabrice Lukamba