Suite aux folles rumeurs qui alimentent la manipulation, qui tendent à faire croire que Kinshasa n’est pas une ville sécurisée pour abriter les jeux, le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a effectué une visite aux endroits aménagés pour abriter ces jeux, afin de s’assurer de toutes les dispositions qui sont prises pour sécuriser les athlètes.
“Nous avons été informés des dispositions notamment sécuritaires, qui sont prises. Parce qu’il y a des rumeurs ou ceux qui alimentent la manipulation, qui tendent à faire croire que Kinshasa n’est pas une ville sécurisée pour abriter les jeux. C’est totalement faux”, Patrick Muyaya qui rappelle que : “Nous avons suivi le désistement du Québec, on a entendu parler de la Wallonie qui comptait limiter la participation qu’aux activités culturelles. On a pris des dispositions par rapport aux exigences de certaines fédérations”.
Le porte parole du Gouvernement a en outre rassuré les parties prenantes aux jeux de la francophonie sur l’organisation des jeux à la date convenue.
“Les jeux arrivent dans 25 jours. Le Premier ministre a circulé pour faire le point de l’évolution de travaux des infrastructures. Parce que dans les jeux, il y a la partie des infrastructures, la partie de la participation des athlètes et des aspects diplomatiques. Il était question pour nous de faire le tour de tous ces sujets”a expliqué Patrick Muyaya.
La 9e édition des Jeux se tiendra à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo du 28 juillet au 6 août 2023.
Festifs et accessibles à la population, les Jeux de la Francophonie sont d’un format unique alliant concours culturels et épreuves sportives de haut niveau.
Au programme durant 10 jours :
*11 concours culturels
*9 compétitions sportives
*1 discipline en animation périphérique (Nzango)
Des cérémonies officielles (ouverture, clôture et gala des lauréats) et festives retransmises en direct sur des chaînes internationales de multiples animations périphériques.
Par GNM