Après la traditionnelle réunion de conseil des ministres ténue le vendredi, le gouvernement annonce une journée de deuil national décrétée le 08 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire avec drapeaux en berne en mémoire des compatriotes décédés à cause des inondations à Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
“Un deuil national décrété le 08 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire, drapeaux en berne en mémoire de compatriotes décédés à cause d’inondations à Kalehe dans la province du Sud-Kivu. C’est sur une note triste que le Président de la République a débuté le Conseil des ministres”, a annoncé le porte parole du Gouvernement Patrick Muyaya.
Une délégation gouvernementale sera ce samedi dans le Sud-Kivu pour apporter l’appui du gouvernement central à Theo KASI, Gouverneur Sud-Kivu, dans la gestion de catastrophe humanitaire de Kalehe.
Au moins 176 personnes sont mortes dans des inondations suivies d’éboulements de terres jeudi 04 Mai à Bushushu et Minova, deux villages du territoire de Kalehe situés à plus de 130 kilomètres au nord de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Selon les autorités provinciales qui livrent ce bilan, plusieurs personnes ont été blessées et d’autres portées disparues en plus des nombreuses habitations complètement détruites et des champs dévastés.
Il y’a lieu de signaler que hier vendredi matin c’était la désolation à Bushushu et Nyamukubi, au groupement de Mbinga Sud dans le territoire de Kalehe.
Par GNM