La tension monte d’un cran. La proposition de loi relative à la nationalité congolaise conçue par Noël Tshiani et déposé à l’Assemblée nationale par le député Pitshou Nsingi Pululu, met à mal l’unité et la cohésion nationales. C’est pour cette raison là que Jean Claude Muyambo s’apprête à traduire Noël Tshiani en justice.
“Nous allons porter plainte sur le plan international contre ces tribalistes qui veulent empêcher les autres de ne pas postuler. Non pas qu’ils sont en train de créer le racisme, mais ils sont des tribalistes. Le problème de peau blanche est un faux débat. Cette proposition ne va pas passer. En 1976, au Zaïre, le pays avait signé une convention internationale pour l’élimination raciale. Aujourd’hui, vous n’avez pas su travailler et vous vous permettez de tout confondre et chercher à écarter les gens. On va déposer une plainte contre tous ces gens-là” dit-il déclaré jeudi à la presse à Lubumbashi.
Dans communiqué daté de juillet 2021, le secrétaire général de Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge avait indiqué qu’« au regard de l’histoire du Congo, cette proposition de loi, rétrograde et inenvisageable partout ailleurs dans le monde démocratique au XXIè siècle, est totalement irresponsable. Elle met à mal l’unité et la cohésion nationales en créant différentes catégories de citoyens au sein d’une même Nation. Demain en RDC, pourraient donc coexister des congolais de première et de seconde zone. Ce serait le cas en particulier pour des enfants issus de couple dont l’un des parents est de nationalité étrangère et/ou né au sein de la diaspora et détenteurs d’une double nationalité».
Cependant, alors que les détracteurs de la loi Tshiani craignent que celle-ci soit utilisée pour éliminer du jeu politique certains candidats comme Moïse Katumbi, l’Assemblée Nationale a inscrit cette loi très contestée au calendrier de la session parlementaire de mars 2023.