RDC : Constant Mutamba interdit l’installation d’une église dans un rayon de 500m par rapport à l’autre

Dans une circulaire datée du 20 juillet 2024, dont une copie nous est parvenue ce dimanche, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux a pris un certain nombre de décisions en ce qui concerne “l’assainissement, la régularisation et la structuration du cadre de fonctionnement des associations sans but lucratif” en République démocratique du Congo. Ces décisions concernent également les églises. Constant Mutamba interdit l’installation d’une église dans un rayon de 500 mètres par rapport à l’autre.

Dans ce même cadre, le ministre de la Justice exige l’obtention au préalable dans son ministère d’un permis de culte, pour toute personne qui voudrait exercer comme pasteur en RDC.

« Aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre. Tout représentant légal, fondateur ou visionnaire, ministre de culte, doit se faire identifier afin d’obtenir un permis d’exercice de culte », a-t-on lu dans cette circulaire.

Il sied de noter qu’il se constate depuis plusieurs années, en RDC, à Kinshasa particulièrement, le foisonnement des églises, surtout celles qu’on appelle les “églises de réveil”. Ces communautés sont répandues sur presque chaque avenue de la capitale.

Fabrice Lukamba