RDC : Salomon Kalonda désigné candidat au poste de rapporteur adjoint du Sénat par son parti Ensemble pour la République

Ensemble pour la République, la principale force de l’opposition au Sénat, a annoncé la candidature de Salomon Kalonda au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif du Sénat. Cette décision a été prise lors d’une rencontre présidée par Dieudonné Bolengetenge, Secrétaire général du parti cher à Moïse Katumbi.

La réunion, tenue au siège national du parti, a vu la participation des sénateurs Christine Katempa Mwando (élue du Tanganyika) et Nawej Yav Norbert (élu du Lualaba). Lors de cette rencontre, Dieudonné Bolengetenge a remis officiellement la lettre d’investiture à Salomon Kalonda, élu du Haut-Katanga, confirmant ainsi sa candidature.

Dieudonné Bolengetenge a déclaré : “Nous avons interrogé les instances du parti et les notabilités siégeant dans les organes dirigeants pour nous assurer que nos élus au Sénat se mettent d’accord sur une seule candidature. Nous avons choisi Salomon Kalonda Della comme notre candidat au poste de rapporteur adjoint.”

Salomon Kalonda a exprimé sa gratitude envers ses collègues sénateurs et le parti pour leur soutien.

Selon le calendrier réaménagé publié par le bureau d’âge du Sénat, les candidatures doivent être déposées avant le vendredi 2 août. L’examen des candidatures par la commission ad hoc et l’affichage de la liste provisoire des candidats retenus auront lieu le samedi 3 août. La liste définitive sera publiée après l’examen des candidatures le lundi 5 août. La séance plénière pour l’audition des messages de campagne électorale est prévue pour le mardi 6 août, suivie de l’élection et de l’installation du bureau définitif du Sénat le mercredi 7 août.

L’élection et l’installation du nouveau bureau marqueront la fin de la session extraordinaire inaugurale du Sénat, conformément à l’article 114 de la Constitution de la République. Le nouveau bureau succédera officiellement au bureau dirigé par Modeste Bahati Lukwebo, qui a présidé la chambre haute du parlement durant les trois dernières années.

GNM