Patrick Muyaya inaugure la semaine du Film Chinois : Renforcement des relations Sino-Congolaises à travers la culture cinématographique

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a inauguré la Semaine du film chinois au studio Maman Angebi de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). Cette initiative culturelle, organisée sous le thème « Amitié sino-congolaise : valeurs communes, avenir partagé », se déroulera du 5 au 11 août sur les antennes de la RTNC.

La cérémonie d’ouverture a rassemblé plusieurs personnalités congolaises, notamment Yolande Elebe, ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Didier M’Pambia, ministre du Tourisme, Eugénie Tshiela, vice-ministre de l’Intérieur, ainsi que des membres du comité de gestion de la RTNC. Cette présence témoigne de l’importance accordée à cet événement par le gouvernement congolais.

L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a souligné l’importance de cet événement dans le renforcement des relations bilatérales entre la Chine et la RDC, deux nations qui partagent une histoire riche et des valeurs communes. À travers la RTNC, la culture chinoise et ses valeurs communes avec Kinshasa sont mises en lumière.

Lors de son discours, le ministre Muyaya a fait écho aux propos de l’ambassadeur Zhao Bin, en insistant sur des valeurs telles que le patriotisme, la solidarité, la dignité, et l’importance de la jeunesse. Il a déclaré : « L’essentiel aujourd’hui est que nous puissions, dans le cadre de cette semaine chinoise, regarder ce que nous pouvons tirer de la riche culture chinoise, parce qu’à travers le cinéma, ce sont les valeurs qui sont partagées. »

Le ministre a également évoqué sa visite à la Grande Muraille de Chine et au Palais en mai 2023, mettant en avant l’importance du cinéma comme moyen de découvrir la richesse touristique de la Chine. « Vous pouvez être sûr que nous sommes engagés à la préservation de nos valeurs et de nos traditions congolaises, et de construire un pays plus beau où le potentiel touristique est aussi énorme », a-t-il ajouté.

Cette Semaine du film chinois résulte d’une collaboration stratégique et culturelle entre la RTNC et un consortium de médias chinois, concrétisant la volonté exprimée par le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue chinois Xi Jinping en mai 2023 à Beijing.

Pour inaugurer cet événement, le premier épisode du documentaire « Dormir chez les Chinois » a été projeté, suivi par d’autres films tels que « Mon pays et mes parents » et « La montagne nuageuse », qui seront diffusés durant la semaine pour le plus grand plaisir des téléspectateurs de la RTNC à travers le monde.

Cette initiative marque une étape significative dans la promotion de la culture chinoise en RDC et renforce les liens d’amitié entre les deux pays, tout en offrant au public congolais l’opportunité de découvrir et d’apprécier des valeurs culturelles partagées à travers le cinéma.

GNM