Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, accueille du jeudi 24 au au samedi 26 octobre 2024, la première édition de la “foire professionnelle”.
L’annonce a été faite par le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila Likombio, au cours de l’émission “briefing” co-animée avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, le mercredi 23 octobre, dans la soirée.
À en croire Marc Ekila, l’objectif de cette foire est de promouvoir toutes les filières du secteur de la formation professionnelle afin d’inciter la population à s’intéresser aux métiers pour arriver à se créer les emplois.
L’objectif de cette foire est de « faire connaître toutes les filières de la formation professionnelle et orienter les gens vers les centres retenus », a-t-il indiqué.
« L’emploi c’est la finalité, mais la formation professionnelle c’est le préalable », a-t-il ajouté.
Le ministre de la Formation professionnelle qui envisage d’organiser la deuxième édition de cette foire dans une autre province, affirme que cette activité entre en réalité dans le cadre de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, celle de créer plus d’emplois durant ce second mandat et de résoudre le taux élevé du chômage dans le pays.
Fabrice Lukamba