À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi promet de ramener la gratuité à l’enseignement secondaire une fois réélu : Jean Claude Katende accuse le président Tshisekedi de violer la loi électorale

En marge de son séjour dans la province du Haut-Katanga, le Président Félix Tshisekedi s’est adressé à la jeunesse de Kasumbelesa lors d’un meeting populaire. Le Chef de l’État a évoqué les avancées de ses actions durant son 1er mandat.

« Au moment où nous parlons, nombreux de nos enfants commencent à étudier à l’école primaire. Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment ramener la gratuité à l’enseignement secondaire », a rassuré le Président Tshisekedi.

Cette déclaration de Félix Tshisekedi est mal vue par Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine des droits de l’Homme (ASADHO) qui accuse le président de la République de violer la loi électorale.

“Le chef de l’Etat a commencé sa campagne électorale en violation de la loi électorale(message de Kasumbalesa). Que disent la Ceni et le Csac? Tous les citoyens sont-ils égaux devant la loi? C’est juste des questions.”, a dénoncé cet activiste des droits de l’homme sur son compte X.

Pour rappel, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), présidé par Christian Bosembe, avait publié un communiqué le mardi 26 septembre, dans lequel il s’était opposé à toute campagne électorale prématurée et demandé aux médias de ne pas en faire, sous peine de sanctions conformément à la directive du CSAC n°CSAC/AP/002/2015 du 05 mars 2015 relative à la campagne électorale à travers les médias.

Par GNM