Christian MWANDO : “Jamais la RDC n’a eu un homme d’une telle grandeur et d’une telle simplicité, comme Moïse KATUMBI, qui est beaucoup plus à l’aise lorsqu’il est à côté du peuple”

Au lendemain de la dernière tournée du Président du parti de Ensemble pour la République, Moise Katumbi Chapwe, dans certaines villes et localités des provinces du Tanganyika, de l’Equateur et du Kwilu, son Haut Représentant, Christian Mwando Nsimba Kabulo, en a fait l’évaluation ce dimanche, 17 décembre 2023, à travers une interview dont la vidéo circule abondamment sur les réseaux sociaux. Ce dernier est d’abord revenu sur l’objectif du périple du candidat Président de la République dans cette partie de la République.

“L’objectif de cette tournée, c’est d’abord de finaliser l’implantation du parti, parce que, comme vous le savez, il y a eu un long moment où le président Katumbi a été interdit d’accéder à l’intérieur du pays, vous avez vu ce qui s’est pas au Kongo central, sans oublier des problèmes d’avions ainsi que les arrestations de ses proches, qui ont fait que le Président était un peu bloqué.
Aujourd’hui, avant que nous puissions commencer la campagne électorale, il est question pour le président Katumbi de finaliser d’abord l’implantation de son parti, de préparer les troupes. Parce que, vous savez qu’avec les élections qui pointent à l’horizon, il y aura de grands défis logistiques, et il est aussi temps, pour nous, de nous imprégner, de comprendre les problèmes du Congo profond, afin de mettre la dernière main sur notre programme”, a-t-il expliqué, tout en précisant que, en tant que candidat à la présidence de la République, le Chairman de Ensemble pour la République se devait de palper du doigt les réalités de l’arrière-pays, pendant qu’il est encore en dehors du pouvoir.

“Vous savez, aujourd’hui, ce n’est pas un secret que le Gouvernement que nous avons, le Président de la République actuel, Félix-Antoine Tshisekedi, il est plus à l’extérieur du pays et on ne sait pas quel est le jour où, pendant 5 ans de son mandat, il a dormi dans un seul territoire de la RDC ? Je crois qu’il est plus à New-York, plus à Paris, plus à Johannesburg, plus à l’étranger et je crois que c’est quelqu’un qui ne connaît pas le pays profond. Et nous ne pouvons pas commettre la même erreur avec le Président Katumbi. Donc, on s’imprègne des réalités du pays profond pour également recadrer notre programme par rapport à toutes ces réalités là”, a précisé Christian Mwando, qui a également expliqué le choix des entités qui ont été visiter dernièrement par le chef de son parti.

“Pour le choix de destinations, le président Katumbi a tenu à visiter d’abord tous les coins de la République qu’il n’a pas encore visité depuis son retour au pays, à cause notamment des problèmes d’empêchement et de la pandémie de Covid-19.
Deuxièmement, nous essayons de recadrer ou toucher tous les quatres coins cardinaux de la République Démocratique du Congo et voir là où le parti était encore peu implanté pour pouvoir renforcer dans ce coin-là.
En effet, à l’occasion de cette visite, nous avons eu l’occasion de palper du doigt les accomplissements que le Chairman Moïse Katumbi Chapwe a dû faire dans les deux provinces de l’Equateur et du Kwilu. Nous étions très surpris de voir qu’il avait déjà terminé, à Mbandaka, la réhabilitation de l’école de Losanganya, une école qui a accueilli beaucoup de grandes autorités de l’Equateur, qui était pratiquement par terre et qui va accueillir aujourd’hui plus de 1.200 élèves. Toujours à l’Equateur, il y a aussi une école en pleine réhabilitation à Ngombe et l’autre à Lukolela.
En dehors de cela, il a fait don d’une ambulance à l’Equateur et l’autre dans le Kwilu.
Nous étions également été surpris que, dans la province du Kwilu, le président Moïse Katumbi avait déjà finalisé la réhabilitation d’un pavillon qui sert pour les urgences et les opérations spécialisées et qui aide beaucoup la population de Kikwit. Et je crois que ce sont des gestes qui méritent d’être soutenus. Ce sont donc des œuvres qui montrent que c’est un homme du concret et en même temps, qui touchent au plus près les réalités du terrain.
Moi, j’ai été personnellement surpris et très très impressionné par la manière dont le président Moïse Katumbi Chapwe s’intéresse à la santé et à l’éducation de ses compatriotes. Ça c’est quelque chose de très positif, nous avons eu à le palper du doigt, parce que, parce que, dans les financements qu’il a faits en toute discrétion, il a voulu quand même aussi voir ce qui a été fait réellement sur le terrain”, s’est-il félicité.

Certaines mauvaises n’ont pas manqué d’accuser le Président de Ensemble pour la République de s’adonner à une campagne électorale avant la lettre. Une accusation rejetée par l’Honorable Christian Mwando, qui faisait partie également de la délégation ayant accompagné le Chairman Moïse Katumbi, lors de son dernier périple dans le Congo profond.

“Non, la campagne électorale n’a pas encore commencé, parce que la campagne électorale sera très dure pour les autres. Nous savons que les autres sont déjà en campagne. Pour preuve, les panneaux qui sont déployés ici, avec des messages comme : Candidat unique, Tshisekedi Président, Réélection du Chef de l’État. A contrario, nous, nous en sommes pas encore là.
Eh bien évidemment, comme le Président Katumbi sera très probablement candidat Président de la République, les gens ont l’impression, mais je crois que dans les propos qu’il tient, vous vous avez remarqué qu’il n’a pas encore déployé son programme, qui sera déployé au moment où la campagne électorale va véritablement commencé”, a tranché le Haut-Representant du Chairman de Ensemble pour la République.

Pour Christian Mwando Nsimba Kabulo, au regard du succès récolté lors de ses différentes tournées à travers le RDC, Moïse Katumbi est véritablement un leader national, qui fera mordre la poussière à mouvance présidentielle actuelle, dont le bilan de gestion du pays est catastrophique.

“C’est indéniable. Nous, en tant qu’opérationnels, Moïse Katumbi nous facilite la mobilisation, parce que lui-même, c’est une mobilisation. Et puis, je crois que jamais ce pays n’a eu un homme d’une telle grandeur et d’une telle simplicité, qui se retrouve beaucoup plus à l’aise lorsqu’il est à côté du Peuple. Donc, pour nous, c’est le candidat qui réunit tous les critères et c’est le candidat qui peut faire décoller ce pays.
Je crois, et vous le savez mieux que moi, on nous a fait rire, notamment à l’étape de Mbandaka, lorsque les gens ont vu l’école que Moïse Katumbi a réhabilité, sans tambour ni trompette, alors que l’université de Harvard qu’on a promise aux gens de Mbandaka, depuis une année, n’a même pas commencé, on a pas dépassé la première pierre et même pas la deuxième pierre et tout ça, ce sont des choses que les congolais n’acceptent plus.
Il faut dire aujourd’hui également, et condamner aussi le Gouvernement actuel, l’état du pays profond est en déroute. Il n’y a pas de routes en République Démocratique du Congo. Non seulement qu’il n’y a pas de routes mais aujourd’hui, la compagnie nationale, Congo airways, est en faillite. Le Président Tshisekedi a trouvé Congo Airways opérationnel, il a promis même des avions pimpants neufs. On s’est moqué des avions d’occasion de Matata Ponyo mais aujourd’hui, on se retrouve avec une compagnie sans avion.
Et aujourd’hui, je pose la question aux gens qui, entre guillemets, se disent du bon côté de l’histoire : les amis, comment vous allez faire campagne ? parce que il n’y a pas de routes, il n’y a pas d’avions et il n’y a pas de trains. Donc, le bon côté de l’histoire doit être généralement dégagé avec les prochaines élections, parce que le pays doit redevenir sérieux .
Je voudrais rajouter une autre chose qui nous a fait mal quand on a vu cette population congolaise en train de souffrir. On se posait les questions ci-après : pendant 5 ans, qu’est-ce que le Président de la République a fait ? Est-ce qu’il connaît le Congo profond ? est-ce que le Président de la République a eu à visiter la moitié du territoire national ?
Et il y a un réel problème et ce problème fait que le Gouvernement est en train d’aller à côté des choses essentielles, qui concernent la population et nous n’allons pas retomber dans les mêmes erreurs. C’est pourquoi, on se rapproche beaucoup plus de la population avant de concevoir notre programme. Parce que nous avons déjà finaliser le programme, maintenant, nous devons le réajuster en fonction des réalités des terrains. Et je rappelle que c’est l’objectif qui est poursuivi, notamment par cette tournée de Moïse Katumbi.

Et, en bon républicain, l’ancien ministre national du Plan a tenu à féliciter les forces de l’ordre qui ont fait un travail appréciable dans l’encadrement et la sécurisation de la tournée du numéro un de Ensemble pour la République.
Tout en déplorant les conditions sociales difficiles dans lesquelles se retrouvent les policiers et militaires congolais, Christian Mwando Nsimba Kabulo pensent que, si jamais le Chairman Moïse Katumbi est élu Président de la République, à l’issue des prochaines élections, les membres de la Police et de l’armée seront correctement pris en charge par l’État, notamment pour mettre fin aux tracasseries contre la population.

Concernant les prochaines étapes de la tournée de sensibilisation et d’imprégnation du Président Moïse Katumbi dans l’arrière-pays, Christian Mwando a indiqué que le futur candidat à la magistrature suprême va se rendre prochainement dans les provinces du Kongo central et du Lualaba.

Enfin, l’Honorable Christian Mwando Nsimba Kabulo a fixé l’opinion sur le dépôt de candidature du Chairman Moïse Katumbi, pour la prochaine élection présidentielle.
“La date pour le dépôt de candidature du Président Moïse Katumbi n’est pas encore fixée mais il sera candidat, ça je vous le confirme. Comme on le dit, il finalise sa tournée, il met les petits ajustements sur son programme.
Grosso modo, on commencera par présenter son programme avant de déposer sa candidature. C’est à l’occasion de la présentation du programme que le président Katumbi pourra annoncer la date du dépôt de sa candidature”, a-t-il conclu.

JR.MOKOLO