RDC-Condamnation de Kabund et Arrestation de Stanis Bujakera : Martin Fayulu charge Tshisekedi

Après la condamnation de Jean Marc Kabund, ancien chef du parti présidentiel basculé dans l’opposition, à 7 ans de prison et la mise en détention provisoire du journaliste Stanis Bujakera, Martin Fayulu se montre très intraitable face au régime Tshisekedi, qui d’après lui, veut caporaliser les journalistes en prenant en otage la liberté de presse.

Pour l’opposant Martin Fayulu, Stanys Bujakera a été jeté en prison sans motif valable. Par conséquent, il exige sa libération pour qu’il continue d’informer le monde sur ce qui se passe en République démocratique du Congo.

Dans un autre registre, le patron de ECIDé voit de mauvais œil la sévérité de la peine infligée à Jean Marc Kabund qui selon lui, n’a d’égale que la nature profondément rancunière du régime de M. Tshisekedi au détriment de la vérité et de la justice.

Dans son message posté sur le réseau social X, Martin Fayulu indique que les révélations faites par Jean Marc Kabund lors de son procès sont éludées et noyées dans la marmite de l’impunité. C’est raison de cela qu’il estime que la place de M. Kabund n’est pas en prison.

Jean-Marc Kabund, ancien chef du parti présidentiel, a été condamné à sept ans de prison. Arrêté en août 2022, le député était poursuivi pour plusieurs infractions, dont “outrage au chef de l’Etat” “offense aux institutions de la République” et “propagation de faux bruits”.

En ce qui concerne le journaliste Stanis Bujakera, il faut dire qu’il est soupçonné notamment de “propagation de faux bruits et diffusion de fausses informations pour un article publié par Jeune Afrique mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de l’ancien ministre Chérubin Okende”. Il a été transféré à la prison de Makala.

Par GNM