Conflit RDC/Rwanda: « Ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire », Patrick Muyaya à Paul Kagame

Kinshasa n’a pas tardé à réagir aux propos du président Rwandais selon lesquels le Mouvement terroriste du 23 mars (M23) ne serait pas à la base de la guerre à l’Est, mais le problème viendrait du fait qu’une partie du Rwanda aurait été donnée à la RDC au moment des agitations qui ont eu lieu durant l’époque coloniale.

Dans un message diffusé ce dimanche sur son compte Twitter, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a déclaré que ces propos du président Paul Kagame constituent une nouvelle provocation vis-à-vis de la RDC.

« Kagame transgresse l’histoire, ses propos constituent une nouvelle provocation. Ce qu’il ne dit pas ce qu’il est la cause de l’insécurité à l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23. Ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire », a réagi le ministre de la Communication et Médias.

Signalons que Paul Kagame a tenu ces propos samedi dernier, au cours d’une conférence de presse tenue au Bénin. Il a déclaré : « Le problème du Congo, le problème de la région et/ou même le problème du Rwanda, n’est pas le M23, je suis désolé. Le M23 est un produit, la résultante de plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis les décennies maintenant. En ce qui concerne le M23 et toutes les personnes liées au M23, les Congolais qui ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie donc du Rwanda qui a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc. Nous avons une coopération qui existe déjà dans ces zones. Il y a déjà des liens qui existent entre les peuples ».

Dans sa déclaration, le Président Rwandais a indiqué en outre que la crise dans la sous-région dépasse son entendement et va même au-delà de la personne de son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a émis le voeu de voir la question être résolue de façon définitive.