L’ancien capitaine des lions indomptables du Cameroun, Benjamin Moukandjo défend Sadio Mané: « Si vous condamnez la violence physique, il faut condamner la violence verbale ».
Au moment où les anciens internationaux Sénégalais brillent par leur manque de soutien en faveur de Sadio Mané, le Camerounais Benjamin Moukandjo a tenu à défendre le numéro 17 du Bayern sur Rfi. Après avoir répondu à la question du journaliste à savoir s’il lui est arrivé de s’emporter dans les vestiaires au cours de sa carrière, il a répondu par l’affirmative avant de revenir sur la situation de Sadio Mané au Bayern.
Ça vous ai déjà arrivé dans un vestiaire de craquer ?
« Oui ça m’est déjà arrivé au mondial 2014. Ça n’était pas une très belle image ça s’est sûr. Je pense que déjà, il faudrait condamner toute forme de violence même si on a souvent tendance à trouver des excuses, mais notamment Sadio Mané je crois que d’un autre côté aussi, il peut être frustré par sa situation au Bayern.
C’est un joueur qui est arrivé avec beaucoup d’ambitions, malheureusement pour lui parce que je crois que c’est un peu la malchance où il se blesse, il manque la coupe du monde.
C’est terrible parce qu’il nourrissait beaucoup d’ambitions. Il a beaucoup contribué à la qualification.
Derrière, quand il revient, il s’attend automatiquement à jouer. Quand on met du temps sur la touche, quand on revient, on a envie de jouer. J’ai vu, je pense que c’était pas lors de ce match là mais du match d’avant, il y avait déjà eu une petite altercation entre les deux. J’ai regardé les images et j’ai vu que c’était toujours Sané qui avait le ballon et il demandait à ce que Mané fasse un appel.
Mané qui n’a pas fait l’appel et derrière tout de suite après il y a eu un geste, il y a eu des mots. Je ne sais pas ce qui s’est dit. Donc ça veut dire qu’il y avait déjà une certaine forme de frustration qui naissait déjà entre les deux hommes. Et ce qui l’a amplifié, c’est ce qui s’est passé lors de ce match là où déjà vous perdez contre Manchester City. Il y a tellement des choses autour.
Il est frustré de ne pas jouer. Pour moi ça peut se comprendre après ça n’excuse pas le geste parce que si on dit qu’on excuse le geste c’est à dire, on fait partie de ceux qui tolèrent la violence. Pour moi, la violence, il faut la condamner.
Mais pourquoi on en est arrivé là forcément il y a eu quelques choses. Si vous condamnez la violence physique, il faut condamner les propos, la violence verbale.
Sadio n’a pas fait un mauvais choix en venant au Bayern parce que je suis persuadé que si Mané il n’est pas blessé, qu’il participe à la coupe du monde, la saison elle n’est pas la même. Ses plus belles années depuis qu’il joue, il joue sur les côtés à Liverpool notamment. C’est où il est bon.
Donc, c’est là où il y a l’erreur avec le Bayern. De le prendre lui en espérant le faire jouer numéro 09, après ils ont essayé de rectifier le tir. Nangelsman, il a essayé de rectifier. Quand il a été remis sur le côté, on a vu qu’il a été bon. Il a marqué quelques buts par moment. Moi, je pense qu’il ne faut pas avoir des regrets et Mané, je ne le connais pas personnellement mais le grand joueur qu’il est je sais que c’est un joueur de défi.
Et au Bayern, je suis persuadé qu’il va réussir. Chaque joueur a peut être une année, deux années d’adaptation mais mentalement il est fort, il est prêt. Et pour lui même le plus gros challenge, c’est de réussir. Parce que moi, s’il est appelé à partir, c’est comme si tu choisis la facilité », a déclaré l’ancien international Camerounais, champion d’Afrique 2017, connu pour être un joueur très talentueux.