Assemblée Nationale : « Après celui de la SNEL, le DG de l’office des routes dans le collimateur des députés nationaux »

Jeannot Kikangala Ngoyi, c’est de lui qu’il s’agit. Professeur d’université et actuel DG de l’office des routes, se trouvera bientôt sous la coupe d’une question orale avec débat pouvant débouchée sur une révocation comme l’on a enregistré la semaine écoulée à cet hémicycle concernant le DG de la SNEL.

En cause, certains élus du Kasaï central et de la province du Sankuru se sont décidés à initier cette action pour la lenteur de travaux sur la route nationale Numero 7.

Cette route qui relit les deux provinces et couvre les entités de Lodja, Benadibele, Kole et débouche à Kananga se trouve dans un Etat de délabrement monstrueux. Bourbiers, érosions, ponts cassés, et ravins sur les 270 Kms que constitue ce tronçon de cette route nationale.

Une situation qui dans les deux provinces occasionne une hausse considérable de biens. A Lodja, l’on enregistre un triplement du litre de carburant allant de 5 à 15.000 Fc et à Kananga, on enregistre de pénuries des produits agricoles qui viennent du Sankuru via cette route névralgique.

L’office des routes chargée de veiller sur l’état de routes d’intérêt national semble oublier le Grand Kasai qui ne connaît qu’à quelques exceptions près, des travaux de voiries urbaines tenues par les brigades de l’OVD quand l’office des routes ne se concentre elle que sur la ville de Kinshasa et le haut Katanga.

Les élus de deux provinces n’auront pas de mal à se rallier les voix de leurs collègues des autres provinces qui comme le Sankuru et le Kasaï central, vivent la réalité de l’absence de l’office dans les interventions importantes.

Les congolais à quelques mois des élections saluent ce comportement des élus qui désormais contrôlent et sanctionnent les responsables d’établissements et sociétés d’état qui ne brillent que par l’incompétence notoire.

Cette semaine, les yeux de populations sont tournés vers l’assemblée nationale pour qu’enfin l’office ait un DG à la
hauteur pour répondre rapidement aux besoins de populations surtout en provinces; également même à Kin, l’image de cette société n’est guerre mieux reluisante.