Conflits Teke – Yaka : Peter Kazadi sollicite l’implication des chefs traditionnels de deux communautés pour le retour de la paix définitive à Kwamouth

Le même jour, après son installation en tant le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Peter Kazadi s’est entretenu avec les chefs traditionnels de communautés Teke et Yaka, à propos des conflits qui les opposent, il y a quelques mois, à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe. Il les a invités à s’impliquer pour le rétablissement de la paix dans leur territoire.

Dans une dépêche du ministère recommandation leur formulée.

« Donc, nous étions venus lui apporter notre soutien, lui présenter les deux peuples concernés par ces conflits. Nous lui avons présenté les vrais chefs traditionnels de ces peuples, pas ces chefs qui défilent sur les différentes chaînes de télévision. Nous étions venus lui présenter ces peuples pour qu’il les réunifie », a déclaré Fabrice Kavabioko, le coordonnateur du Comité de pacification de Kwamouth, qui a conduit les deux chefs traditionnels chez le ministre de l’Intérieur.

La situation conflictuelle des Teke et Yaka remonte à juin 2022. Elle fait suite à la perception de l’argent dans le cadre de la redevance coutumière.