Environ un mois après la publication définitive des résultats des examens d’État édition 2023 en République démocratique du Congo, plusieurs écoles ayant fait néant ont vu certains de leurs élèves en liesse, et ce pour une seconde vague de publication. Cette situation a suscité plusieurs réactions de plus d’un congolais qui crient au scandale.
C’est pourquoi, le député national Willy Bolio a déposé mardi 26 septembre au bureau de l’Assemblée Nationale une question orale avec débat adressée au ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique au sujet de la double publication des examens d’État édition 2022/2023.
Willy Bolio fustige le fait que les inspecteurs qui ont corrigé l’Examen d’État avaient déjà dénoncé “l’ingérence” du cabinet du ministre dans le processus de correction.
Selon cet élu national, les conséquences de cette intervention se manifestent maintenant.
Dans la foulée, le député Willy Bolio a accusé le ministre Tony Mwaba d’avoir obligé les parents à “payer les frais de participation aux examens et à la dissertation avant le 25 octobre”. Il soupçonne que cette démarche vise à “renflouer les caisses du Ministre pour financer sa campagne électorale, étant donné qu’il est candidat député national à Lukunga.
Par GNM