Kinshasa-Mise en accusation de certains membres du gouvernement : Les membres de la conférence des présidents de l’APK recommandent à Godé Mpoy de retirer sa plainte et de laisser la plénière décider sur cette matière

Les membres de la Conférence des présidents de l’Assemblée provinciale de Kinshasa se disent être surpris de trouver dans les réseaux sociaux la copie de correspondance de Godé Mpoy adressée à Monsieur le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, dans laquelle il a mis en accusation certains membres de l’Exécutif provincial et ce, en l’encontre de la décision des participants à ladite réunion et en violation pertinente du Réglement intérieur de l’APK.

De ce fait, les membres de la Conférence des présidents de l’Assemblée provinciale regrettent les abus de pouvoir et l’incompétence dont il a fait montre.

Dans ce document dont Verite.cd a obtenu une copie, les membres de la Conférence des présidents de l’Assemblée provinciale le fait pour Godé Mpoy de s’attribuer cette compétence en mettant en accusation quelques membres de l’Exécutif est une violation grave du règlement intérieur, car, argumentent-ils, l’article 31 du Règlement précité qui définit les compétences du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ne lui attribue nullement la prérogative de se prémunir des attributions de la plénière.

Ces élus provinciaux indiquent que Godé Mpoy a aussi violé les articles 52 et 53 qui définissent limitativement les compétences de la Conférence des présidents qui n’est qu’une instance de concertation et non de décision.

De ce qui précède, les membres de la Conférence des présidents de l’Assemblée provinciale disent avoir constaté avec regret que le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa Godé Mpoyi s’est servi précipitamment et abusivement de l’avis qu’ils avaient donné au Bureau car aucun procès-verbal que ce soit de la conférence des présidents ni de la réunion des membres du Bureau ne peut attester sa démarche.

D’après ces membres, il en est de même pour les collègues membres du Bureau qui d’après eux, sont surpris de l’initiative cavalière et méprisante de Godé Mpoy à leur égard.

Par conséquent, les membres de la Conférence des présidents de l’Assemblée provinciale expriment à Godé Mpoy leur contestation face à ce qu’ils qualifient des violations délibérées du Réglement de l’APK ainsi qu’à cette mise en accusation qui n’est autre que le fruit de son imagination qu’ils ne reconnaissent nullement.

Les membres de la Conférence des présidents de l’Assemblée provinciale ont affirmé qu’ils sont d’avis qu’il est plus qu’opportun de procéder au remplacement de certains membres de l’équipe gouvernementale, mais ils estiment qu’il est aussi plus important de respecter le règlement intérieur de l’APK et de garantir un processus juste et équitable.

Les membres de la conférence des présidents de l’Assemblée provinciale recommandent à Godé Mpoy de retirer sa plainte et de laisser la plénière décider sur cette matière compte tenu que cette institution est à quatre jours de la rentrée parlementaire, car il revient à la plénière la responsabilité de préserver le prestige et l’honneur de la première Institution de la Ville de Kinshasa.

Par GNM