RDC-Santé: Grève du personnel soignant, la gratuité de la maternité en péril

Environs 200 millions de dollars ont été alloués pour assurer la gratuité de l’accouchement en République démocratique du Congo. Cette gratuité de l’accouchement, qui peine à s’observer à Kinshasa dans la capitale de la RDC avec la grève du personnel soignant, risque d’affecter ce programme qui pourtant vise à améliorer la couverture santé universelle et à réduire la mortalité maternelle.

En effet, les professionnels de la santé sont en grève. Les grévistes font plusieurs revendications, dont l’alignement à la prime de risque professionnel et la paie complémentaire du 2ième trimestre 2023 bloquée au niveau du ministère des Finances.

Ce mouvement de grève, observé par les professionnels et administratifs de la santé depuis août dernier, paralyse la gratuité de la maternité dans tous les établissements sanitaires publics de l’Etat et empêche les médecins de continuer normalement leur prestation des soins.

Pendant ce temps, lors du conseil des ministres du vendredi, le chef de l’exécutif national Jean Michel Sama Lukonde avait exhorté les ministres impliqués dans les concertations avec les syndicats, de reprendre le dialogue en vue de trouver des réponses aux différentes revendications pendantes afin, notamment, de ne pas compromettre le programme de la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés.

Par GNM