Il s’agit du secrétaire général à la Décentralisation et celui aux Relations avec le Parlement. Selon le Ministre de la Fonction publique qui les a suspendus de leurs fonctions, ces derniers ont affecté des nouvelles unités en violation des règles régissant l’accès à l’emploi public.
Jean-Pierre Lihau a ainsi demandé aux Ministres sectoriels concernés de désigner parmi les hauts fonctionnaires compétents et revêtus d’au moins du grade de directeur dans le secteur, les intérimaires afin d’assurer les affaires courantes.
« Des éléments factuels en ma possession, portés par des preuves documentées, font état de l’affectation des fonctionnaires à des postes organiques par des secrétaires généraux, c’est au mépris total de la loi et des notes circulaires que nous avons pourtant transmises et rappelées avec insistance aux différents secrétaires généraux et autres chefs des services. Voilà pourquoi, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la loi et conformément aux attributions qui sont les miennes, j’ai pris la décision d’ouvrir des actions disciplinaires à charge des hauts fonctionnaires qui se sont rendus coupables de cette forfaiture », a annoncé le ministre de la Fonction publique, lundi 24 avril, dans une intervention sur la chaîne nationale.
Et de préciser : « Il s’agit notamment du secrétaire général à la Décentralisation et celui aux Relations avec le Parlement. Ils sont immédiatement suspendus de leurs fonctions à dater de ce jour, pour avoir affecté des nouvelles unités en violation de la loi et des règles régissant l’accès à l’emploi public (…) ».
Le Ministre a exprimé sa déception en constatant, a-t-il dit, des pratiques qui ne contribuent pas aux efforts fournis actuellement dans le cadre du redressement de l’appareil de gestion de l’État.