On signale des affrontements ce dimanche vers 4 heures du matin entre les gardes du corps du vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale Vital Kamerhe et un groupe d’hommes « en tenue militaire ».
Le bilan de ces affrontements fait état de trois (3) personnes tuées, dont deux (2) gardes du corps de l’ancien directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi et l’un (1) des assaillants.
L’information est confirmée par plusieurs sources officielles, dont notamment la Radio France Internationale (RFI).
Il y a lieu de rappeler que Vital Kamerhe est également candidat au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il a été désigné au terme d’une Primaire organisée par l’Union sacrée de la nation (USN), famille politique de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi.
Cet incident intervient après une rencontre le week-end dernier, entre Félix Tshisekedi et les regroupements politiques membres de l’USN, au cours de laquelle le président de la République a appelé à la révision de la liste des candidats concernant la composition du nouveau bureau de la Chambre basse du Parlement, avant l’organisation de l’élection.
Ce qui a entraîné le report de ladite élection, qui devait normalement avoir lieu le 18 mai dernier.
Fabrice Lukamba