Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo déclare qu’il ne va pas hésiter cette fois-ci à dissoudre la Chambre basse du Parlement au cas où certains députés nationaux se comporteraient mal « comme ce fut le cas lors de la législature » passée.
Il a fait cette déclaration ce vendredi 17 mai 2024, au cours de son entretien avec les députés membres de sa plateforme politique l’Union sacrée de la nation (USN).
« Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent », promet Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, au sujet de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, le président de la République a recommandé que le ticket présenté « soit revu et corrigé en tenant compte de la Grande Orientale comptant une soixantaine de députés et de la représentativité significative de la femme », avant même l’élection.
Et, aux dernières nouvelles, la plénière initialement prévue pour demain samedi pour l’élection et l’installation du bureau définitif est reportée à une date ultérieure.
Il sied de signaler que Félix Tshisekedi s’est entretenu avec près de 406 députés nationaux, excepté les chefs des regroupements politiques membres de l’USN.
Fabrice Lukamba