L’archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, est allé rencontrer le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce jeudi 16 mai 2024 à la Cité de l’Union africaine (UA) à Kinshasa.
Le numéro 1 de l’église universelle en République démocratique du Congo a sollicité cette rencontre à la suite notamment des polémiques autour de ses récentes déclarations, lesquelles ont d’ailleurs fait l’objet d’un dossier judiciaire contre lui, sur l’initiative du procureur général près la Cour de cassation.
Au sortir de son audience avec le président de la République, Fridolin Ambongo Besungu a expliqué qu’il n’y a aucun problème entre lui et le régime en place, le souci de l’église étant simplement celui du bien-être du peuple congolais.
« Dans les tumultes qu’on a entendus sur les réseaux sociaux ces derniers temps, j’avais souhaité rencontrer le Chef de l’Etat, il m’a donné cette opportunité de le rencontrer aujourd’hui en tant que responsable du pays, le Président de la République et le Cardinal de la RDC, pour que nous puissions faire la lumière sur différents points. Pour moi, normalement, il n’y a plus de problème. Il y a eu plus de malentendu que de vrai problème. C’était nécessaire qu’on se rencontre pour faire la lumière sur tous ces sujets qui avaient peut-être créé des malaises. Et maintenant qu’on se parle tout devient clair », a-t-il expliqué devant la presse.
Pour ce qui est de ses « inquiétudes » sur la vie de la population congolaise, il déclare que le chef de l’État lui a expliqué qu’il « s’implique corps et âme pour que ce pays puisse retrouver sa sérénité et sa respectabilité sur la scène internationale. C’est le combat qu’il est en train de mener ».
A l’archevêque métropolitain de Kinshasa d’ajouter : « Nous sommes condamnés à travailler ensemble main dans la main pour le bien-être de ce peuple et pour le bien de notre pays qui est aujourd’hui en péril à cause de la voracité des pays voisins que nous connaissons ».
Il sied de rappeler que le procureur général près la Cour de cassation qui a demandé l’ouverture d’un dossier judiciaire contre lui, a qualifié ses propres de « séditieux ».
Le dossier a suscité une avalanche de réactions tant au niveau national qu’international. À travers plusieurs lettres, les Évêques de quelques pays africains ont exprimé à Fridolin Ambongo leur soutien et leur solidarité.
Fabrice Lukamba