Kinshasa : «Aujourd’hui avec fierté notre Zando passe de 10 pavillons à 500. D’une capacité de 35000 vendeurs à 80.000 vendeurs», Gentiny Ngobila

Les travaux de construction et de modernisation du marché central (Zando) de la ville de Kinshasa sont prêts fin. La construction de cet ouvrage répond à la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui prône le bien-être social du peuple.

En effet, devant la presse, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka s’est félicité des innovations qui ont été faites.

« Rendez-vous donné à l’histoire par l’homme du peuple Gentiny Ngobila Mbaka pour le bien être des Kinois. Une décision autrefois impopulaire prise comme celle d’un père pour le bien des siens. Aujourd’hui avec fierté notre Zando passe de 10 pavillons à 500. D’une capacité de 3500 vendeurs à 80.000 vendeurs, on atteindra une capacité d’accueil total de 200.000 personnes », a indiqué.

En outre, Ngobila estime que ce bâtiment du marché central de Kinshasa aura une durée de près de 150 ans.Les travaux sont exécutés par l’entreprise française SOGEMA pour un budget de 35 millions de dollars. Ce marché moderne disposera aussi des bistrots, un dispensaire, un espace pour les sapeurs-pompiers, les banques etc…Soulignons qu’avant sa démolition, l’ancien marché central était érigé par les colons en 1943 puis renouvelé par Mobutu en 1970.