RDC-Prétendu suicide de C.Okende: Maître Hervé Diakiese sur la menace du PG, «Le peuple a le droit de critiquer la justice rendue en son nom»

Le porte-parole de Ensemble pour la République, Maître Hervé Diakiese a rapidement réagi sur la menace du PG de cassation d’interpeller ceux qui remettent en cause les conclusions judiciaires sur la mort de Chérubin Okende.

À en croire le porte-voix du parti politique de Katumbi, « La justice est rendue au nom du peuple congolais. Le peuple a le droit de critiquer la justice rendue en son nom».

Et d’ajouter : «Le Président lui-même a dit que cette justice est malade. Une dictature émerge devant nos yeux ,ses instruments de répression se drapent du nom de la Justice »Dans un document rendu public, le Procureur général près la Cour de cassation a menacé d’interpeller ceux qui remettent en cause les conclusions des enquêtes judiciaires sur la mort de Chérubin Okende dans les prochains jours.

Il faut rappeler que la conclusion du parquet général avait affirmé que Chérubin Okende serait mort par suicide, la nuit du 13 au 14 juillet 2023, à Kinshasa. Après sept mois d’enquête, le parquet a annoncé jeudi dernier 29 février que « l’autopsie » et « les expertises » avaient établi que l’opposant s’était « suicidé ». Elle a divulgué un agenda dans lequel celui-ci aurait écrit qu’il était au bout du rouleau.