Kinshasa-Détournement des émoluments de 234.000.000 FC de Mike Mukebayi par le bureau de la l’APK: Le conseil du député provincial saisit le PG près la Cour de cassation

Dans une lettre dont une copie est parvenue ce mercredi 26 juillet à la rédaction de Verite.cd, Maître Pulusi Eka Hugues, avocat du député provincial de Kinshasa Mike Mukebayi a saisi le Procureur Général près la Cour de cassation, sur le dossier du détournement des émoluments de son client qui s’élèvent à 234.000.000FC, pour 12 mois.

« En effet, c’est depuis le 04 Novembre 2022 que mon client, Monsieur Mukebayi Nkoso Mike, avait dénoncé, par devant le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, les faits constitutifs de l’infraction de détournement des deniers privés portant sur la somme de 234.000.000FC respectivement ses émoluments de 12 mois», peut-on lire dans ce document daté du 5 décembre 2022.

Dans cette correspondance, l’avocat de Mike Mukebayi affirme que le Magistrat instructeur Tshamala n’a aucune volonté de poser un acte sur ce dossier.

« Il se trouve malheureusement que plus d’un mois après le dépôt de la plainte et la confrontation de celle-ci par mon client, le Magistrat instructeur Tshamala n’a plus posé aucun acte et n’est visiblement pas disposé à poser un. Ceci est d’autant plus vrai que mon client a intercepté des informations qui le font persuader que le Magistrat instructeur surnommé, n’est pas en posture idoine pour instruire ce dossier avec l’impartialité et l’indépendance supposées le caractériser», fustige Maître Pulusi Hugues.

Par GNM