Kinshasa : Le bourgmestre de Makala écope de 5 ans de prison, après avoir parrainé la destruction des murs de soutènement de la route Elengesa construite par Gentiny Ngobila

Le bourgmestre de la Commune de Makala, qui avait donné des ordres aux jeunes de détruire une partie du murs de soutènement de la Route Elengesa à Kinshasa pour permettre à un particulier de se frayer un passage vers sa demeure, est condamné mardi par la justice à 5 ans de prison ferme pour vandalisme des ouvrages publics.

Les maçons ayant exécuté les travaux écopent quant à eux de 2 ans de prison. Ils étaient poursuivis pour avoir détruit ce mur avec l’autorisation du bourgmestre.

«Le tribunal a condamné cinq autres prévenus comme co-auteurs ayant agi par participation criminelle par coopération directe, à 5 ans de servitude pénale principale pour les prévenus Vuangi Matomina et Mwamba Banza, et à deux (2) ans de servitude pénale principale pour les prévenus Lumbala Mabika, Kasanda Misekabo et Mwamba Lumbala », a déclaré le juge président Ricky Buyamba.

Ce verdict qui a été rendu à l’issue d’un procès en flagrance tenu mardi par le tribunal de grande instance Kinshasa-Kalamu, va servir d’exemple pour les autres bourgmestres de Kinshasa.