La nouvelle Assemblée provinciale de Kinshasa, totalement dominée par la majorité pro-Tshisekedi, a d’ores-et-déjà validée les mandats de députés.
Ce n’est qu’après cette opération que ces derniers pourront exercer leurs fonctions en attendant la fin du contentieux devant la Cour constitutionnelle.
Cependant, la question que l’on se pose est celle de savoir quels sont les pressentis aux différents postes du bureau de cet organe délibérant de Kinshasa ?
En effet, selon les informations en notre possession, le député provincial Jared Phanzu est pressenti rapporteur du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Savoir lire dans les faits et gestes du suppléant de Patrick Muyaya, actuellement Ministre de la communication et médias, n’était donné qu’aux initiés.
Avoir ce technocrate, avec un sang jeune, au bureau de l’APK va booster positivement les choses quand on sait que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a un rôle important à jouer pour le décollement de la capitale congolaise.
Pour certains analystes, l’heure du changement est belle et bien là. Voir Jared Phanzu servir de détonateur du changement à travers le contrôle de l’exécutif provincial de Kinshasa, c’est le souhait de tous eu égard à la vision de Félix Tshisekedi réélu pour un second mandat.
Le Chef de l’Etat a plusieurs défis à relever, de plus en plus nombreux. Lutte contre l’insécurité et l’instabilité économique, la cohésion nationale ou encore amélioration de la coopération régionale. C’est une raison de plus de faire place aux jeunes aux institutions étatiques, notamment l’Assemblée provinciale de Kinshasa, afin de relever ces défis majeurs du second quinquennat de Tshisekedi. Parmi les jeunes qui ont le profil de relever les défis du chef de l’État au niveau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, figure Jared Phanzu.