Excellence Monsieur le Ministre d’Etat,
En tant que citoyen congolais qui a suivi votre élogieux parcours au sein de l’opposition et qui croit en l’action de Constant Mutamba, déjà en tant qu’acteur majeur de l’opposition politique ayant mené des actions citoyennes en vue de l’avènement d’une société égalitaire et, où les droits des citoyens sont garantis, je me permets de vous saisir à travers cette correspondance pour plaider le cas d’un prisonnier politique emblématique, l’honorable Mike Mukebayi, détenu à la prison centrale de Makala depuis plus d’une année.
Député provincial de la ville de Kinshasa, élu de Lingwala, Mike Mukebayi avait été arrêté, le dimanche 21 mai 2023 dans la soirée et amené manu militari au casier judiciaire, avant d’être transféré le lundi 22 mai 2023 au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, en procédure de flagrance.
Ecroué à Makala depuis cet instant-là, Mike Mukebayi n’a jamais été présenté devant son juge pour lui signifier les chefs d’accusation.
En tant que prévenu, la loi reconnait des droits à Mike Mukebayi. Il doit savoir ce qu’on lui reproche pour mieux préparer sa défense. Ce qui n’est pas le cas, Mukebayi est détenu depuis près d’un an, sans jugement. Alors qu’il devait être présenté devant son juge natural devrait prononcer le verdict qui le condamnerait à une peine, sinon qui l’innocenterait carrément.
Je reste flatté par le dynamisme que vous êtes en train d’imprimer à l’appareil judiciaire congolais, et surtout les réformes courageuses que vous venez d’initier en vue du redressement de la justice dans notre pays.
Mais ces mêmes réformes vous imposent en même temps de vous pencher sur l’ensemble de la situation de votre portefeuille, notamment le cas de prisonniers politiques qui croupissent malencontreusement dans les cellules des prisons congolaises, cas de Mike Mukebayi, votre compagnon d’infortuné dans l’opposition politique.
Pour avoir fait la rue, mener le combat acharné contre les tares afin de l’émergence d’une société plus juste, où le droit n’est pas dit à la tête du client, je sollicite que vous vous penchiez sur le cas Mike Mukebayi et autres détenus politiques illégalement maintenus en détention. Ceci, pour donner de la noblesse et de l’épaisseur à votre réforme qui a l’avantage de donner un coup de patte à la fourmilière et amener, lentement et mais sûrement, la société congolaise vers son destin de grandeur.
Veuillez accepter , Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, l’expression de mes salutations patriotiques.
Fait à Kinshasa, le 16 juillet 2024
Gauthier Sey
Journaliste et Directeur Général de NETIC-NEWS.NET