Constant Mutamba : « Les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour »

Ministre de la Justice, Constant Mutamba qualifie de “vielles” les images diffusées sur la Radio France Internationale (RFI) et TV5Monde, montrant les prisonniers à Makala dans des conditions extrêmement dégradantes.

Dans une publication faite ce matin sur le réseau social X (ex- Twitter), il déclare que les prisonniers à Makala seraient plutôt dans des bonnes conditions et qu’ils mangeraient aussi bien.

« Les images des prisonniers du CPK (Makala) diffusées par RFI et TV5 sont de très vielles images. Nous n’avons pas attendu leur publication pour amorcer le processus en cours de désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions de détention. Nous sommes un État souverain. Les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour », a affirmé Constant Mutamba dans ce message.

Signalons que les images de ces prisonniers ont été tournées en secret par le journaliste Stanis Bujakera, lors de sa détention à Makala.

Dans un long entretien accordé à TV5Monde, le journaliste a affirmé que c’est une réalité qu’il a vécue lui-même au sein de cette prison. Ces images, vite relayées sur la toile, ont choqué plus d’une personne et suscité plusieurs réactions.

Aux dernières nouvelles, les agents de l’ordre auraient confisqué les téléphones portables aux détenus.

Fabrice Lukamba