Pour le cadre d’Ensemble pour la République, Laurent Onyemba, c’est un forfait que Noël Tshiani a déclaré, en affirmant qu’il préfère plutôt un débat contradictoire sur sa loi sur la « Congolité » avec Moïse Katumbi qu’avec lui.
Il estime que c’est un « faux prétexte » avancé par l’ancien candidat président de la République.
« J’ai le regret de vous annoncer que monsieur Noël Tshiani vient de déclarer forfait en trouvant un faux prétexte d’exiger un autre contradicteur que moi (…) Je laisse à l’opinion scientifique l’appréciation », s’est adressé l’avocat Laurent Onyemba au public, dans un message publié le dimanche dernier sur son compte Twitter.
En réaction à sa déclaration, Noël Tshiani lui a demandé si le président de son parti, l’ancien gouverneur de l’ex- province du Katanga Moïse Katumbi, « n’aurait pas de capacité intellectuelle pour l’affronter dans un débat télévisé suivi par tous les Congolais et la Communauté internationale ».
Dans sa récente communication relayée par la presse, le président de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a promis de soumettre ce projet de loi à la plénière pour un débat général, après qu’il a été déposé pour la deuxième fois à l’Assemblée nationale.
Rappelons que le projet de loi de Noël Tshiani exclut toute personne qui n’est pas née de « père et de mère congolais » de hautes fonctions du pays, dont la magistrature suprême.
Pour certains, cette loi serait une « fabrication politique » pour éliminer les opposants de la course à la Présidence de la République, entre autres, Moïse Katumbi.
Récemment, quelques organisations de la société civile ont signé des communiqués condamnant ladite loi qui risquerait, d’après elles, de mettre en péril l’avenir du pays.