Loi Tshiani : « Mamdou Ndala a versé son sang, il n’était pas Congolais de père et de mère » (Mgr Donatien Nshole)

Après le député national Delly Sessanga, c’est à monseigneur Donatien Nshole de réagir à la loi sur la « Congolité ». Selon ce prélat catholique, la proposition de cette loi est dangereuse à plusieurs titres.

Dans une déclaration faite le mercredi 29 mars 2023, il a affirmé que ce ne sont pas forcément ceux qui sont nés de « père et de mère congolais » qui aiment la République démocratique du Congo, comme l’auraient prétendu certaines personnes. D’après lui, c’est à cause d’ailleurs de Congolais issus de parents totalement congolais que ce pays « est dans cet état déplorable aujourd’hui ».

Pour montrer que ce ne sont pas seulement les Congolais nés de père et de mère congolais qui aiment la RDC, monseigneur Donatien Nshole a fait savoir que le feu colonel Mamadou Ndala dont le papa était malien, a versé son sang pour ce pays.

« Cette loi est dangereuse à plusieurs titres. Elle menace la paix sociale parce que les personnes victimes de cette loi sont des personnes portées par des communautés qui les reconnaissent comme étant les leurs ! Cette loi est dangereuse même pour ceux qui sont au pouvoir, parce que ça risque d’être une bombe contre eux-mêmes », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Ce pays est devenu ce qu’il est aujourd’hui à cause des Congolais de père et de mère. Le sang de Mamadou Ndala est en train de crier contre cette loi-là. Mamadou Ndala a versé son sang, il n’était pas Congolais de père et de mère ! Les Congolais connaissent qui est qui et qui fait quoi ! Alors, à eux de juger ! Je ne pense pas que ce Parlement aura un tel degré de légèreté ».

Proposée par l’ex- candidat président de la République Noël Tshiani, cette loi exclut toute personne qui n’est pas née de « père et de mère congolais » de toutes les hautes fonctions du pays, dont notamment la Présidence de la République. Malgré les réactions, elle a été inscrite dans le calendrier d’activités de cette session de mars à l’Assemblée nationale.