Loi Tshiani : Patrick Muyaya évoque une initiative individuelle qui ne concerne pas le gouvernement

À propos de la proposition de loi sur la « Congolité » du candidat à la Présidentielle de 2018 Noël Tshiani, le ministre de la Communication et Médias a déclaré que le gouvernement de la République n’est pas derrière ce projet, comme l’auraient pensé certaines personnes.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a indiqué que cette démarche individuelle est aussi l’expression de la démocratie.

« Monsieur Tshiani est un citoyen congolais, qui a soulevé un débat qui suscite la passion dans l’opinion. C’est une expression démocratique ; parce que visiblement en démocratie, il ne devrait pas exister des sujets tabous », a déclaré Patrick Muyaya, lundi 10 avril 2023, dans une intervention sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

« Est-ce que Monsieur Tshiani, pour avoir soulevé cette question, le gouvernement doit le mettre en prison ? Ici, il faut d’abord qu’on situe le sujet dans le cadre de la liberté d’expression, dans le cadre de la démocratie. Le gouvernement n’est pas porteur de cette loi », a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que la loi sur la « Congolité » qui suscite aujourd’hui plusieurs réactions, réserve les fonctions régaliennes, entre autres, la Présidence de la République, aux seuls Congolais qui ont deux parents d’origine congolaise. Ce projet se trouve actuellement à l’Assemblée nationale pour examen.