Politique: Officiel, Fayulu s’est auto-exclu de Lamuka en violant la convention, révèle Nouvel Élan d’Adolphe Muzito

Dans une déclaration faite ce mardi 11 avril 2023, Nouvel Élan d’Adolphe a dit prendre les commandes de Lamuka. Ce parti politique a également déclaré avoir constaté l’auto-exclusion de l’opposant Martin Fayulu de cette plateforme politique.

Selon Nouvel Élan, le président de l’ÉciDé Martin Fayulu Madidi a violé la convention de Lamuka, en se permettant de confier la coordination de cette plateforme politique au professeur Mathieu Kalele, au lieu de passer le pouvoir à son leader Adolphe Muzito.

« (…) Le Nouvel Élan prend acte de l’auto-exclusion de la plateforme Lamuka de monsieur Martin Fayulu et les autres. Le Nouvel Élan prend à ce jour les commandes de Lamuka comme le prescrit la Convention pour les six prochains mois », a déclaré Nouvel Élan

Pour rappel, cette crise au sein de Lamuka fait suite à la création par Martin Fayulu du « Bloc patriotique » au sein duquel on a retrouvé d’anciennes figures du régime passé de l’ex- chef de l’État Joseph Kabila. Adolphe Muzito s’était opposé à cette alliance.