Initialement prévue pour ce jeudi 30 mars comme le programme du secrétariat du gouvernement l’avait annoncé, la cérémonie de remise et reprise entre le ministre des sports et Loisirs sortant et entrant à savoir Serge Nkonde et François Kabulo mwana Kabulo n’aura plus lieu aujourd’hui.
Elle est repoussée au 1 Avril prochain au siège de ce ministère dont l’adresse est située dans l’enceinte du bâtiment royal qui abrite plusieurs ministères nationaux de la RDC.
À en croire le communiqué du secrétariat du gouvernement qui a rendu publique cette nouvelle, les raisons d’ordre organisationnel et technique sont à la base de ce report.
Le ministre sortant Serge chembo Nkonde se trouvant encore à en dehors du Pays où il est allé accompagner les Léopards de la RDC qui disputaient leur 4e sortie dans les Éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023.
La délégation congolaise regagne Kinshasa ce vendredi après-midi. D’où la raison d’un report qui paraît logique.
Pour rappel, Serge Nkonde cède ce fauteuil à François Kabulo mwana Kabulo depuis le vendredi 24 mars sur ordonnance présidentielle faite par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Un poste octroyé à un journaliste chevronné depuis près de 3 décennies dans le secteur des sports.
Président de la fédération du sport Équestre, Trésorier général adjoint du comité olympique congolais du premier et second mandat d’Amos Mbayo Kitenge, Directeur des sports à la Radio télévision nationale Congolaise, ancien footballeur et correspondant de RFI en RDC en matière sportive, François Kabulo n’aura pas droit à l’erreur.
L’homme a peut-être le secret du déblocage du secteur des sports qui se trouve être malade sur toutes les lignes et dans presque toutes les disciplines.
Bon vent à lui mais il faudra dès maintenant songer à se faire entourer par des connaissances avérées et non des flatteurs qui risquent d’amener le vent de l’échec.
Le rendez-vous est donc pris pour le samedi 01 Avril 2023.