Dans un message publié ce lundi, les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo disent constater qu’il y a des images qui circulent dans les réseaux sociaux et où figure, aux côtés des Evêques et d’autres personnes, le cerveau présumé des attaques, identifié sous le nom de Christian Malanga.
La CENCO indique qu’il s’avère que les Evêques, dans leur sollicitude pastorale, se laissent approcher, en tous lieux, par n’importe quelle personne humaine, pour des photos ou des vidéos. À cet effet, les prélats catholiques démentent toute existence de relations particulières avec les assaillants qui ont tenté de faire un coup d’État au Palais de la Nation.
Dans le communiqué, les évêques condamnent ainsi toute récupération de ces images par des personnes malveillantes à des fins populistes malsaines.
Les évêques précisent que ce quidam n’est pas membre d’une institution quelconque officielle de l’Eglise catholique, ni au niveau du Saint-Siège au Vatican à Rome, ni au niveau de l’Eglise locale en RD Congo. «Ses actes ignobles n’engagent l’Eglise catholique, ni de près ni de loin.», tranche l’église catholique de la RDC.
Face à cet acte de mépris pour l’inviolabilité des institutions étatiques de l’église catholique, les Evêques de la CENCO invitent les autorités compétentes à s’engager davantage à renforcer la cohésion nationale et le Peuple congolais à ne pas céder à la peur et à demeurer vigilant.
G. Ngonga