Les discours se radicalisent à quelques mois de la fin du premier quinquennat de Tshisekedi au pouvoir. Le député national Delly Sessanga ne lâche pas Tshisekedi. À l’en croire, “à défaut de faire de la République démocratique du Congo l’Allemagne d’Afrique, le régime TSHISEKEDI réussira peut être à en faire la résurgence de l’Allemagne d’HITLER.”
Il indique que “le Congo, notre pays n’est pas en paix. Son indépendance et l’intégrité de son territoire sont loin d’avoir été préservées.”
Peu avant de boucler sa visite en Allemagne, le président Félix Tshisekedi s’était exprimé le 15 novembre 2019 dans un hôtel de Berlin devant des Congolais. Il avait promis de faire de la République démocratique du Congo l’Allemagne de l’Afrique.
“Je ferai de la République Démocratique du Congo l’Allemagne d’Afrique et ce n’est pas une vaine promesse”, avait-il martelé, avant de rappeler que l’Allemagne n’est pas n’importe quel pays et que c’est là où en 1885 le sort de la RDC avait été scellé pour des années.
«Si l’Allemagne a décidé de franchir ce pas pour accompagner le Congo dans son développement par la coopération bilatérale, mais également par ses investisseurs qui se bousculent pour l’intérêt qu’ils ont à venir chez nous, cela veut dire que l’avenir de notre pays est à espérer meilleur et radieux », avait poursuit le Président Tshisekedi dans une salle en liesse.
D’après la population congolaise, beaucoup de promesses et initiatives annoncées par le président Félix Tshisekedi sont irréalisables.