Politique-Marche de l’opposition et 1er Affrontement : Katumbi dame le pion à Tshisekedi à Kinshasa

Toutes les caméras du monde étaient braquées à Kinshasa , capitale de la RDC ce samedi 20 Mai , où l’opposition a appelé à une marche pacifique pour dénoncer la vie chère, un processus électoral blaclé d’avance et l’insécurité à l’Est du pays.

Composée de Moïse Katumbi, Martin Fayulu , Matata Ponyo et Delly Sesanga, l’opposition a mis K.O le pouvoir dans la capitale Kinshasa. Paniqué, le pouvoir n’a pas trouvé d’autre solution que celle de réprimer à balles réelles, avec l’intervention de militaires FARDC, pour étouffer la procession de milliers de manifestants qui ont envahi le point de départ communiqué par les leaders.

Plusieurs bavures policières enregistrées, dont la plus criante un enfant innocent venu de l’école molesté par les policiers , en violation de toutes les lois du monde; l’image devenue virale dans les réseaux sociaux.

Les politiques comme les organisations de droits de l’homme ont dénoncé le manque de professionnalisme de la police sous le régime Tshisekedi.

Il est clair que la présence de Katumbi à Kinshasa met à genoux le régime Tshisekedi. Ainsi Katumbi dame le pion à Tshisekedi lors de ce tout 1er affrontement à Kinshasa.

La prochaine étape est fixée pour ce jeudi prochain, où ce bloc de l’opposition a appelé à un sit-in devant le siège de la CENI à Kinshasa.

Pour rappel, sous l’ère Joseph Kabila , Katumbi a donné du fil à retordre à tout un régime bien en étant même en exil.

Est-ce Félix Tshisekedi résistera face à cette machine? Qui vivra verra.

Par La Rédaction